Anne Laure Guichard Philosophie

La philosophie des qualia
ou les tribulations de l'esprit...

Le récit d'une aventure dans la folie
Ce qui caractérise toute folie est la force psychique incommensurable qu'il faut avoir pour y faire face, la surmonter, la sublimer ou la résilier, parfois nous n'arrivons pas à résilier les traumas qui sont le plus souvent à l'origine d'une psychose, mais souvent nous y parvenons, parce que vivre avec la folie demande d'en maîtriser la forme et les effets, à tout le moins.
Pour me sortir de la torture que je vivais sans distance, mes voix avaient inventé une contre-folie, le récit de mes aventures mythiques, et comme il fallait que ce récit monopolise tout mon esprit, mes voix me firent écrire ce récit.
Il en a découlé toute une série de livres, encore inédits, qui relatent mon expérience de la folie.
Le premier livre, La cité d'Arsyosis, formait le récit de ces délires, sans aucune distance, ce sont trois cent pages d'aventures où je suis mise en scène en tant que grande prêtresse du Temple d'Arsyosis, un vrai film de science fiction ou de fantasy.
Le seconde livre, Le nom caché des âmes, continuait et finissait ce récit, en y accordant une dimension plus mythologique, où la destinée de mon âme était mise en scène.
Le troisième livre, Le soleil ne se lève pas à toutes les heures, mêlait tout ce qui m'était dit d'un point de vue plus théorique sur le monde invisible, le divin, son monde, et la destinée du vivant que nous sommes dans ce monde.
Le quatrième livre était différent, il poursuivait la description du monde divin, mais pour en induire les conséquences sur la formation de l'univers, et ce fut La philosophie des qualia.
Le cinquième livre, Cogito e(r)go (ne)sum, livrait, selon l'ordre de ma pensée, les aléas des aliénations individuelles et collectives, dans un discours analytique que je pouvais, en marge de mon délire, tenir à propos de ma propre expérience.
Le sixième livre, Les psychoses spirituelles, en cours d'écriture, est l'exploration de la folie liée à la spiritualité, dans l'horizon de mon travail de thèse sur la psychologie des profondeurs de la tradition hébraïque, et sans s'y limiter, afin de considérer la manière dont la spiritualité s'invite dans ce qui est, le plus souvent, des psychoses post traumatiques, pour manifester la résonance du trauma, et pour lui être une solution, ou, à tout le moins, une voie de guérison.
...
​
Dans ce contexte de réflexion sur sa propre folie, La philosophie des qualia prend sa place, mais je considère, peut-être à tort, peut-être à raison, que cet ouvrage peut tenir en son nom propre comme une exploration mi spéculative, mi réflexive, sur l'état de l'univers, dans une approche qui renvoie à mon travail de réflexion sur la notion de Réel, et de ses réalités, ainsi qu'à ma formation en philosophie des sciences et épistémologie.
Ce livre ne me fut pas donné, comme certains autres, dans l'ensemble que forme les trois premiers livres, et que je réunis sous la forme d'un seul ouvrage intitulé Comme une nuée de roses...
Ce qui me fut donné ce sont les visions des schémas présents dans ce livre, pour leur explicitation, ce fut une histoire entre ma conscience supérieure et moi-même, dans un silence intérieur qui ne déroge pas des silences dans lesquels se sont avancés mes livres publiés à ce jour, et dont la teneur échappe à toute forme de folie...
Je me donnais à moi-même une compréhension, encore inachevée, de la formation de l'univers, à partir d'un constat simple, quand il n'est plus possible de quantifier la matière, comme le fait encore la physique quantique, il est toujours possible de la qualifier, au sens ancien du terme, qui renvoie à l'existence qual des choses, et ce fut l'émergence dans mon esprit de la physique qualique, à partir de deux notions liées ensemble, l'une étant l'idée que tout ce qui existe dans l'univers est formé de sons (informations) et de lumières, sous la forme affaiblie des différentes énergies qui composent le monde (matières), et que les interactions entre le son et la lumière sont à la source de quelque chose que je nomme qualia, lesquels fondent la structuration du monde tel que nous le connaissons sous la forme d'une agrégation successive et lente des éléments impliqués dans le phénomène de matérialisation de l'information et de l'énergie.
...
La philosophie des qualia est lisible sur un blog que j'ai créé à cet effet, et que l'on peut trouver ici:
Je vous partage ce texte avec plaisir, et je vous souhaite une excellente lecture...
Anne Laure Guichard